Activité pratique : LED et bouton poussoir !
Matériel
Pour cette activité pratique nous allons utiliser la carte Arduino Uno (cf TP1) et le shield grove:

Ce shield (carte fille) vient se connecter directement à la carte Arduino. Une bonne part des entrées/sorties (numériques et analogiques) et interfaces séries (UART, I2C) sont reliées à des connecteurs. Ce qui facilite la connexion d'éléments externes.

Interconnections : Des éléments peuvent être connectés à l'aide de câbles spécifiques.
Allumer une 1 LED
Dans cette première activité, vous allez connecter le capteur capacitif (Touch Sensor) ainsi qu'une LED :
Le programme suivant montre comment allumer une LED grâce à ce bouton :
int button = 3; //attach a button to digital pin 3
int LED = 7; //attach an LED to digital pin 7
void setup()
{
pinMode(button, INPUT); //define button an INPUT device
pinMode(LED, OUTPUT); //define LED an OUTPUT device
}
void loop()
{
int buttonState = digitalRead(button); //read the status of the button
if(buttonState == 1)
digitalWrite(LED,1);
else
digitalWrite(LED,0);
}
Recopiez ce programme dans un nouveau projet Arduino, compilez et testez.
Vous pouvez tester d'autres éléments en entrée : Bouton, Switch, Magnetic Switch (Voir Grove Guide Book.)
Faire clignoter une LED
A partir du programme précédent écrire un nouveau programme permettant de faire clignoter un LED toutes les 500ms lors de l'appui sur le bouton poussoir.