Activité pratique : LED et bouton poussoir !

Matériel

Pour cette activité pratique nous allons utiliser la carte Arduino Uno (cf TP1) et le shield grove:

Ce shield (carte fille) vient se connecter directement à la carte Arduino. Une bonne part des entrées/sorties (numériques et analogiques) et interfaces séries (UART, I2C) sont reliées à des connecteurs. Ce qui facilite la connexion d'éléments externes.

Interconnections : Des éléments peuvent être connectés à l'aide de câbles spécifiques.

Allumer une 1 LED

Dans cette première activité, vous allez connecter le capteur capacitif (Touch Sensor) ainsi qu'une LED :

Le programme suivant montre comment allumer une LED grâce à ce bouton :

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int button = 3;   //attach a button to digital pin 3
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int LED = 7;      //attach an LED to digital pin 7
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void setup()
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{
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    pinMode(button, INPUT);  //define button an INPUT device
7
    pinMode(LED, OUTPUT);    //define LED an OUTPUT device
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}
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void loop()
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{
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    int buttonState = digitalRead(button);  //read the status of the button
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    if(buttonState == 1)
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    digitalWrite(LED,1);
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    else
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    digitalWrite(LED,0);
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}
  • Recopiez ce programme dans un nouveau projet Arduino, compilez et testez.

  • Vous pouvez tester d'autres éléments en entrée : Bouton, Switch, Magnetic Switch (Voir Grove Guide Book.)

Faire clignoter une LED

  • A partir du programme précédent écrire un nouveau programme permettant de faire clignoter un LED toutes les 500ms lors de l'appui sur le bouton poussoir.