TP 1 Programmation C++

Premier programme

Le langage C++ est le langage utilisé dans beaucoup de domaine, et c'est le langage utilisé pour programmer dans l'environnement Arduino. Nous allons ici utiliser le logiciel Visual Studio Code et l'extension C/C++.

Pour chaque exercice on crée un répertoire nommé ici ex0 et on crée le fichier main.cpp qui contient le programme.

Paramétrage de VS Code :

Depuis le réseau local faire un copier-coller du répertoire dev dans votre espace personnel.

Une fois l'environnement correctement configuré le premier programme à tester est celui-ci :

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/* 
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    Utilisation de cin et cout 
3
4
L'utilisateur saisit 1 nombre
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entier et le programme l'affiche
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7
*/
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#include <iostream>  // pour utiliser cout et cin
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using namespace std; // pour alléger l'ecrtiture
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int main() // Fonction pricipale exécutee en premier
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{
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    int A;
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    cout << "Saisir un entier : A = "; // Affichage de la chaine de caractere
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    cin >> A;                          // Recupere la valeur de A
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    cout <<" A = " << A << endl;       // Affiche la valeur de A 
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                                       // endl permet un retour a la ligne
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    return 0;                          // 0 si succes de la fonction
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}
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Compiler le programme : Pour compiler Il faut lancer un nouveau terminal.

Compilation du programme sous VS Code :

Une fois compilé, le compilateur génère un fichier appelé main.exe que l'on peut exécuter depuis le terminal :

Exécuter le programme à partir du terminal en se plaçant au préalable dans le répertoire de travail :

Exercices

Ex1 : A l'aide de cin et cout : L'utilisateur saisit 2 nombres entiers et le programme affiche A + B = résultat

Ex2 :A l'aide de cin et cout : L'utilisateur saisit le rayon d'un disque  et le programme calcul et affiche sont périmètre et sa surface

Ex3 : l'utilisateur saisi un nombre entier et le programme affiche son signe, et sa parité.

Ex4 : L'utilisateur saisi le nombre d'étoile qu'il souhaite afficher. Et le programme affiche en ligne les étoiles en lignes avec un retour à la ligne après la dernière étoile. Utiliser une boucle while.

Ex5 : (boucle while imbriquées) l'utilisateur saisi le nombre de lignes qu'il souhaite afficher et le programme affiche une étoile puis 2 puis 3 etc.

Ex6 : L'utilisateur saisi le nombre d'étoile qu'il souhaite afficher. Et le programme affiche en ligne les étoiles en lignes avec un retour à la ligne après la dernière étoile. Utiliser une boucle for

Ex7 : (boucle for imbriquées) l'utilisateur saisi le nombre de lignes qu'il souhaite afficher et le programme affiche une étoile puis 2 puis 3 etc.

Ex8 : Moyenne des notes : L'utilisateur saisi le nombre de note qu'il souhaite saisir puis il saisi les notes. A chaque saisie, le programme met à jour la somme des notes, calcule la moyenne et l'affiche

Ex9 : Les tableaux. Afficher le contenu des tableaux ci-dessous

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    const int N = 10; // Taille des tableaux
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    int tab1[N] = {2,3,4,6,21,-5, 3,4,0,1}; // Tableau de 10 éléments initialisé
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    int tab2[N] = {0}; // Tous les éléments sont nuls  
4
    float notes[N] = {0.0}; // Tableau de float

Ex10 : Calculer  et afficher la moyenne des 10 notes d'un tableau préalablement saisies par l'utilisateur.

Ex11 : Les fonctions : Implémenter 4 fonctions telles que

void afficher_bienvenue(void)

void afficher_N_etoiles(int N)

int  addition(int a, int b)

float perimetre(float r)

On les déclarera ainsi juste avant le main(void) :

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/////////////////////////////////////////////////////
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// DECLARATION DES PROTOTYPES
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/*
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Cette fonction affiche juste "Bienvenue"  au terminal
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*/
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void afficher_bienvenue(void);
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/*
8
Cette fonction affiche N etoile au terminal
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*/
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void afficher_N_etoiles(int N);
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/*
12
Cette fonction realise l'addition de a et b et affiche le resultat au terminal
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*/
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 int  addition(int a, int b);
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/*
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Cette fonction renvoie la valeur du permietre d'un cercle de rayon r
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*/ 
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float perimetre(float r)
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Ex12 : Les fonctions : Réaliser une fonction void incrementer(int &n) qui ajoute 1 à la variable n

Ex13 : Implémenter une flonction setup et une fonction loop à la manière Arduino et les appeler convenablement dans main()