TP 1 Programmation C++⚓
Premier programme
Le langage C++ est le langage utilisé dans beaucoup de domaine, et c'est le langage utilisé pour programmer dans l'environnement Arduino. Nous allons ici utiliser le logiciel Visual Studio Code et l'extension C/C++.
Pour chaque exercice on crée un répertoire nommé ici ex0 et on crée le fichier main.cpp qui contient le programme.
Paramétrage de VS Code :
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Depuis le réseau local faire un copier-coller du répertoire dev dans votre espace personnel.
Une fois l'environnement correctement configuré le premier programme à tester est celui-ci :
/*
Utilisation de cin et cout
L'utilisateur saisit 1 nombre
entier et le programme l'affiche
*/
// pour utiliser cout et cin
using namespace std; // pour alléger l'ecrtiture
int main() // Fonction pricipale exécutee en premier
{
int A;
cout << "Saisir un entier : A = "; // Affichage de la chaine de caractere
cin >> A; // Recupere la valeur de A
cout <<" A = " << A << endl; // Affiche la valeur de A
// endl permet un retour a la ligne
return 0; // 0 si succes de la fonction
}
Compiler le programme : Pour compiler Il faut lancer un nouveau terminal.
Compilation du programme sous VS Code :
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Une fois compilé, le compilateur génère un fichier appelé main.exe que l'on peut exécuter depuis le terminal :
Exécuter le programme à partir du terminal en se plaçant au préalable dans le répertoire de travail :
Exercices
Ex1 : A l'aide de cin et cout : L'utilisateur saisit 2 nombres entiers et le programme affiche A + B = résultat
Ex2 :A l'aide de cin et cout : L'utilisateur saisit le rayon d'un disque et le programme calcul et affiche sont périmètre et sa surface
Ex3 : l'utilisateur saisi un nombre entier et le programme affiche son signe, et sa parité.
Ex4 : L'utilisateur saisi le nombre d'étoile qu'il souhaite afficher. Et le programme affiche en ligne les étoiles en lignes avec un retour à la ligne après la dernière étoile. Utiliser une boucle while.
Ex5 : (boucle while imbriquées) l'utilisateur saisi le nombre de lignes qu'il souhaite afficher et le programme affiche une étoile puis 2 puis 3 etc.
Ex6 : L'utilisateur saisi le nombre d'étoile qu'il souhaite afficher. Et le programme affiche en ligne les étoiles en lignes avec un retour à la ligne après la dernière étoile. Utiliser une boucle for
Ex7 : (boucle for imbriquées) l'utilisateur saisi le nombre de lignes qu'il souhaite afficher et le programme affiche une étoile puis 2 puis 3 etc.
Ex8 : Moyenne des notes : L'utilisateur saisi le nombre de note qu'il souhaite saisir puis il saisi les notes. A chaque saisie, le programme met à jour la somme des notes, calcule la moyenne et l'affiche
Ex9 : Les tableaux. Afficher le contenu des tableaux ci-dessous
const int N = 10; // Taille des tableaux
int tab1[N] = {2,3,4,6,21,-5, 3,4,0,1}; // Tableau de 10 éléments initialisé
int tab2[N] = {0}; // Tous les éléments sont nuls
float notes[N] = {0.0}; // Tableau de float
Ex10 : Calculer et afficher la moyenne des 10 notes d'un tableau préalablement saisies par l'utilisateur.
Ex11 : Les fonctions : Implémenter 4 fonctions telles que
void afficher_bienvenue(void)
void afficher_N_etoiles(int N)
int addition(int a, int b)
float perimetre(float r)
On les déclarera ainsi juste avant le main(void) :
/////////////////////////////////////////////////////
// DECLARATION DES PROTOTYPES
/*
Cette fonction affiche juste "Bienvenue" au terminal
*/
void afficher_bienvenue(void);
/*
Cette fonction affiche N etoile au terminal
*/
void afficher_N_etoiles(int N);
/*
Cette fonction realise l'addition de a et b et affiche le resultat au terminal
*/
int addition(int a, int b);
/*
Cette fonction renvoie la valeur du permietre d'un cercle de rayon r
*/
float perimetre(float r)
Ex12 : Les fonctions : Réaliser une fonction void incrementer(int &n) qui ajoute 1 à la variable n
Ex13 : Implémenter une flonction setup et une fonction loop à la manière Arduino et les appeler convenablement dans main()