Programmation : Utiliser des fonctions⚓
Blink avec 4 LED⚓
Dans cette première partie nous allons reprendre le programme de test qui permettait de faire clignoter les 4 LEDs et l'alléger un peu. Pour se faire nous allons définir une fonction Allumer_LED() que nous pourrons appeler à tout moment dans notre programme. La définition de cette fonction (son écriture) pourra se situer après la fonction loop() :

Modifier le programme de test des 4 LEDs en ajoutant la fonction Allumer_LED() comme ci-dessus.
Fonction : Eteindre_LED()
Question⚓
Ecrire une seconde fonction sur le même principe, permettant l'extinction des 4 LED et compléter la fonction loop() pour permettre le clignotement de ces 4 LEDs.
Détecter le bouton appuyé par l'utilisateur⚓
A partir du programme précédent nous allons réécrire la fonction loop(). Dans cette fonction le programme interrogera chaque entrée pour déterminer s'il y a eu un appui ou non. Nous allons donc répéter une opération de lecture pour chaque bouton poussoir. Cette procédure sera assez semblable à la première activité (comptage du nombre d'appuis sur le BP). Pour le premier bouton poussoir elle peut s'écrire ainsi :

Attention :
Ce n'est qu'un extrait du programme. Il faut évidemment déclarer les constantes avant le setup().
Ce premier programme nous permet juste d'afficher 1 sur le terminal série lorsque le Bouton poussoir poussoir 1 est actionné.
Ajouter dans le while() un bloc d'instruction permettant au programme d'afficher le numéro du bouton poussoir actionné par l'utilisateur.